Loading color scheme

Conférence de Jean-Yves LELOUP : " Pour un transhumanisme éclairé : Désir et odyssée de la conscience"

Jeudi 28 novembre (20h)

Au commencement est un champ de conscience silencieux, non objectivable (no-thing) d’où émergent l’information et l’énergie qui structurent la matière et ses différents niveaux de réalités ou « univers ». Ceux-ci à travers mutations et évolutions aboutissent à ce que nous appelons aujourd’hui l’Anthropocène et le transhumanisme.
Nous sommes ainsi conduits à de nouvelles questions : Où cette odyssée de la conscience va-t-elle nous conduire ? Y aurait-il un désir (eros) originel qui orienterait son évolution ? Y aurait-il une méthode, pour l’entendre et entrer en cohérence avec ce désir originel ?
Un certain nombre de scientifiques, d’artistes et de représentants des traditions spirituelles l’affirment. Ils proposent des pratiques d’attention pour entrer en résonance avec cet Un-Réel, Source de toute conscience et de tous niveaux de réalité.
Ne serait-ce pas là le lieu d’une ouverture possible vers un anthropocène éclairé, non catastrophique, ni prédateur ni destructeur ? un transhumanisme éclairé, non matérialiste, ni délirant, ni illusoire ?

Jean-Yves Leloup est théologien et prêtre orthodoxe. Il donne des cours et des conférences dans de nombreux pays et a écrit une quarantaine de livres. Son enseignement, riche d’un savoir et d’une expérience hors du commun, lui vaut d’innombrables fidèles.