Loading color scheme

Conférence de Cyrille JAVARY : "Démocratie, comment s'écrit ton nom en chinois ?"

Jeudi 19 décembre (20h)

Propulsé par HelloAsso

Les mots sont les outils avec lesquels on pense. Mais à quoi pense-t-on quand on écrit des idées abstraites comme « liberté », « démocratie », « droits de l’homme », non pas avec des lettres - c’est-à-dire des signes qui n’ont pas de sens - mais avec des dessins ? Comment des idées abstraites peuvent-elles s’écrire en idéogrammes ? Quelle est alors leur signification pour celles et ceux qui les emploient ?
Au cours de cette soirée, Cyrille Javary, en plus de répondre à toutes ces questions que nous n’avons pas l’habitude de nous poser, nous racontera l’histoire de ces mots chinois si récents, posant en creux la question : comment une culture brillante a-t-elle pu se développer depuis des millénaires sans avoir dans son répertoire des mots comme « liberté » ou « démocratie » ?
Et se posera alors le débat : ces valeurs, qui pour nous sont fondatrices, sont-elles universelles ou bien seulement occidentales comme on l’entend dire en Asie ?

Photo Cyrille JavaryCyrille Javary, sinologue reconnu et atypique, a publié de nombreux ouvrages sur la pensée chinoise dont une traduction du Livre des Changements, livre fondateur du Yi Jing. Il forme par ailleurs des hommes d’affaire à la négociation avec des partenaires asiatiques.