Le théâtre se réinvente aujourd’hui de différentes façons : il va vers d’autres scènes que les scènes traditionnelles. A l’image de notre magnifique Comédie française qui propose du « Théâtre à la table », il s’adapte à des formats plus réduits, donnant la part belle aux « seul en scène », aux lectures…. 

Par ailleurs, les frontières entre les arts s’estompent et permettent des spectacles innovants, plus éclectiques, plus ouverts.

 

    Notre petite salle - qui, a priori, n’a rien d’un théâtre - peut ainsi recevoir des artistes merveilleux et heureux de se produire devant un public restreint mais très “présent”.

 

Agenda des spectacles sept-déc 2024

 

THEATRE SEUL EN SCENE

Samedi 14 décembre 2024 (18h) - « Les Silencieuses »

Théâtre seul en scène proposé par Nicolas Raccah

 

Pourquoi trouve-t-on si peu de poésie amoureuse  écrite par des femmes avant la fin du XXès?... Nos bibliothèques regorgent de textes oubliés qui contraignaient les femmes à taire leur corps et leurs désirs… et de textes magnifiques de femmes qui  ont désespérément tenté de repousser les limites du silence. Nicolas Raccah a enquêté et nous révèle un monde “in- oui”…

 

 

Formé à l’ENSATT, Nicolas Raccah propose, dans les théâtres classiques et sur des scènes non classiques, des pièces qu’il a écrites et qu’il interprète lui-même.

 


 

CINEMA

Samedi 16 novembre 2024 (18h) - « Rio Bravo » de 1959, de Howard Hawks

présenté par Elio Suhamy

 

Un shérif taciturne (John Wayne), secondé par un alcoolique (Dean Martin), un vieil infirme (Walter Brennan) et un jeunot insolent (Ricky Nelson), affronte la vengeance d'un riche propriétaire dont le frère est en prison. Sur ce thème rebattu, Hawks propose LE western archétypal, avec ses thèmes fétiches : l'amitié et la rédemption, et résume 60 ans d'histoire du western. Nulle cavalcade, peu d'actions (mais quand il y en a, quelles scènes sublimes !), de la musique, de l'humour, de la simple joie d'être là, ensemble. Un régal.

 

Ancien élève de la FEMIS, Elio Suhamy, a réalisé des documentaires pour Arte et France TV et participé à une trentaine de films. Il enseigne la réalisation et l’écriture de scénarios à l’Université de Paris IV Sorbonne et à la FEMIS. 

 

 


CONCERT

Samedi 28 septembre 2024 (18h) - « Voyage musical à travers l’Europe... »

par Duo TAMÂM Guillaume Fontanarosa (violon) et Samuel Zucca (accordéon)

Voyage envoûtant et éclectique dans les merveilles musicales des pays européens où l’on entendra aussi bien de la musique de la Renaissance que du swing, où se côtoieront de la musique classique et des partitions traditionnelles tziganes et klezmer.

 

Premier Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, formé à Paris et à Budapest, Guillaume Fontanarosa se produit comme soliste  ou au sein de divers orchestres  symphoniques et formations de musique de chambre. Premier violon du Quatuor Illico, aujourd'hui l'invité régulier de grands festivals internationaux, il travaille également aux côtés de Nemanja Radulovic dans les ensembles “Les Trilles du diable” et “Double sens”.

 

Accordéoniste, Samuel Zucca joue dans différentes formations musicales de chansons françaises comme de musiques traditionnelles, notamment avec Guillaume Fontanarosa et Margherita Trefoloni.  Il travaille également avec des conteurs et de nombreuses compagnies de théâtre.

 

 

 

Agenda des spectacles janvier-juin 2024

CINEMA

Samedi 16 mars 2024 (18h) - La Mort aux trousses

Visionnage puis conférence proposée par Elio Suhamy

Cycle ”Pourquoi est-ce un Classique?”

 

Quand on demanda à Hitchcock de réaliser le premier James Bond, Dr Nô, il répondit :”J’ai déjà tourné un James Bond, il s’appelle La Mort aux trousses.”

Divertissement ultra-maîtrisé, spectaculaire et inventif, le film est un condensé de l’humour hitchcockien et aligne les scènes de bravoure. Le conférencier se fera un plaisir de vous expliquer ce qu’est un hareng rouge…

 

Ancien élève de la FEMIS, Elio Suhamy, a réalisé des documentaires pour Arte et France TV et participé à une trentaine de films. Il enseigne la réalisation et l’écriture de scénarios à l’Université de Paris IV Sorbonne et à la FEMIS.

 

 


THEATRE SEUL EN SCENE

Samedi 4 mai 2024 (18h) - Bartleby (d'après le roman d'Herman Melville)

Pièce mise en scène par Bruno Dairo et interprétée par Cédric Danielo

Herman Melville, l'auteur de Moby Dick, nous présente Bartleby. Petit employé consciencieux d’un grand cabinet d’avocat, celui-ci s'est mis tout à coup à répondre systématiquement à chaque demande de son patron : “Je préfèrerais pas ». Réponse insolite, qui déclenche un véritable cataclysme à Manhattan … 

 

Cédric DANIELO, formé à l’ENSATT à Lyon (où il travaille notamment avec Jean-Pierre Vincent et Joël Pommerat) s’intéresse aussi bien aux auteurs contemporains qu’aux auteurs classiques.

 

Bruno DAIROU, formé par Jean-Pierre Vincent, Maria Zanders et par le Conservatoire Régional d’Art Dramatique de Cergy. Il a triomphé au Festival (Off) d’Avignon avec plus de 10 pièces qu’il a mises en scène comme directeur de la Compagnie Perspectives. Sa mise en scène, avec Edouard Dossetto, du Caligula d’Albert Camus a reçu le Coup de Cœur de la Presse à Avignon en 2021."

 

 


THEATRE

Samedi 22 juin 2024 (18h) - Petit Traité du Plaisir qui met Oubli à la Mort…

Théâtre seul en scène proposé par Nicolas Raccah

Il y a cinq siècles, en France, défiant les interdits politiques et religieux, des poètes ont chanté librement l’amour, le plaisir et le corps, dans une langue souvent magnifique.

Un voyage drôle, beau et passionnant dans cette littérature mal connue

 

Formé à l’ENSATT, Nicolas Raccah propose, dans les théâtres classiques et sur des scènes non classiques, des pièces qu’il a écrites et qu’il interprète lui-même

 

 

Agenda des spectacles 2023

Samedi 13 décembre 2023 (18h)

Théâtre seul en scène

Petit Traité du Plaisir qui met Oubli à la mort

Il y a cinq siècles, en France, défiant les interdits politiques et religieux, des poètes  - hommes et femmes - ont chanté (très) librement l’amour dans une langue vertigineuse d’innovation, d’audace et de beauté.

Un voyage aussi désopilant qu’émouvant dans un monde où l’on pénètre sans difficultés, avec beaucoup de bonheur.

 

Formé à l’Ensatt, Nicolas Raccah interprète lui-même, avec un très grand talent, des pièces qu’il a écrites et mises en scène.