Parmi nos spectacles passés…

Clôture de la saison 2021-2022 : carte blanche festive au Petit Chœur PSL !

Mercredi 20 avril 2022 - Concert dirigé par Johan Fariot et Julien Rezak

Pour clôturer notre saison sur le thème « Être vivant(s) », quoi de mieux qu’un peu de musique ? Le Petit Chœur de l’Université PSL (Paris Sciences et Lettres) nous propose un concert printanier et convivial de mélodies en ode au vivant. Des gospels à la comédie musicale, en passant par des chants traditionnels yiddish ou irlandais, venez fêter le printemps en musique ! Sous la direction enjouée de Johan Farjot, assisté de Julien Rezak.

 

Le Petit Chœur PSL est un chœur de chambre amateur composé d’une quinzaine d’étudiants ou alumni de grandes écoles et universités parisiennes (Dauphine, l’ENS, les Mines, Chimie-ParisTech…). Il découle d’un plus grand ensemble choro-symphonique de 80 choristes amateurs et autant d’instrumentistes, qui s’associe régulièrement à des formations prestigieuses comme l’Orchestre de la Garde Républicaine ou à des formations chorales internationales.

 

Johan Farjot est pianiste, compositeur, arrangeur, chef de chœur et d’orchestre. Artiste aux multiples facettes, il touche aussi bien à l’œuvre de Bach ou de Schubert (notamment avec l’ensemble Contraste) qu’aux mélodies françaises, au jazz (il co-dirige la série de concerts « Les 1001 Nuits du Jazz » au Bal Blomet), à la comédie musicale, au tango ou aux contes pour enfants. Il a sorti en janvier 2022 « Lovescapes », un disque de monographies sur des poèmes de David Tepfer, avec la participation de Sandrine Piau, Geneviève Laurenceau, Stanislas de Barbeyrac, Rosemary Standley…

 

Julien Rezak est pianiste concertiste, accompagnateur et pédagogue. Il enseigne à l'école municipale de musique de Croissy-sur-Seine et accompagne le chœur Paris Sciences & Lettres, les enfants des classes chorales des Hauts-de-Seine et des Yvelines, l'ensemble vocal Sebastian Wesley, ainsi que le choeur "Playing for salle Pleyel" du Mécénat Musical Société Générale.

Nos conférences (zoom) Janvier-Avril 2021

Le contexte actuel ne nous permet malheureusement pas de reprendre nos soirées en présentiel, mais nous tenions à conserver un lien avec vous et avons décidé, en attendant mieux, de vous proposer un cycle de conférences sur les paraboles, proposé par notre insatiable Bertrand Vergely.

Conférence de clôture... pour ouvrir le semestre prochain !

Mercredi 21 avril 2021 - 20h

Nos émotions nous rapprocheraient-elles du monde animal ?

par Hélène Le Berre, éco-éthologue et guide conférencière

 

Alors que, depuis Aristote, nous recherchons avec zèle ce qui nous différencie des animaux,

les projecteurs sont aujourd’hui braqués sur les émotions.

Les animaux en seraient-ils dénués, comme ce qui a longtemps été cru ?

Aurions-nous enfin trouvé le propre de l’Homme ?

Ou bien ces recherches auraient-elles eu l’effet inverse, celui de trouver notre plus grand point commun avec les animaux, alors que nous cherchions au contraire à prouver que c'était ce qui nous en éloignait le plus ?

Les découvertes récentes pourraient bien ouvrir une nouvelle voie,

celle de l’empathie et du respect pour les autres êtres vivants.

 

Mais alors, faudrait-il tout repenser ?

 

Hélène Le Berre :

Son métier d’éthologue lui a permis de voyager dans les endroits les plus isolés du monde à la rencontre des animaux sauvages dans leurs milieux naturels. Cela l’a amenée à étudier et suivre de nombreuses espèces, de l’élégant albatros à la plus grande des baleines, des animaux les plus solitaires aux plus sociaux. Elle donne de nombreuses conférences pour rapporter ses témoignages et ses expériences vécues auprès du monde animal, des îles sub-antarctiques à la Sibérie en passant par le Canada.


Cycle "La Connaissance par les paraboles"

Mercredi 13.01.2021 - 20h 

Le Trésor caché

Mat. 13 v. 44

Mercredi 10.02.2021 - 20h 

Le grain de moutarde

Mat. 13 v. 31-32

Mercredi 10.03.2021 - 20h 

Le vigneron et ses fils

Mat. 21 v. 28-32


Nos conférences du 1er semestre 2020-2021

Info importante !

Compte tenu de la situation actuelle, à partir de fin octobre 2020 et jusqu'à nouvelle indication, nos conférences seront proposées par Zoom uniquement. 

30.09.2020

"La reconstruction écologique comme projet de société" 

par Gaël Giraud

La France et, plus généralement, le sud de l'Europe sont largement désindustrialisés, n'ont tiré qu'un parti modéré de la globalisation marchande et sont touchés de plein fouet par les conséquences sociales du COVID-19 et du confinement. Une reconstruction écologique de notre pays, voire du continent, est-elle possible ? Désirable ? Sommes-nous capables de la financer ? Est-elle en mesure de constituer un projet de société susceptible de redonner sens à notre histoire et au projet européen ?

 

Par Gaël Giraud, directeur de recherche au CNRS, directeur du Programme for Environmental Justice de l'université de Georgetown, ancien économiste en chef de l'Agence Française de Développement. 

07.10.2020

"Démocratie, comment s'écrit ton nom en chinois ?" 

par Cyrille Javary

Les mots sont les outils avec lesquels on pense. Mais à quoi pense-t-on quand on écrit des idées abstraites comme « liberté », « démocratie », « droits de l’homme », non pas avec des lettres - mais avec des dessins ? Comment des idées abstraites peuvent-elles s’écrire en idéogrammes ? Quelle est alors leur signification pour celles et ceux qui les emploient ?

Pour répondre à ces questions, Cyrille Javary racontera l’histoire de ces mots chinois qui nous semblent incontournables alors que la civilisation chinoise s'en est passé pendant des millénaires.

D’où la question essentielle : ces valeurs, pour nous fondatrices, sont-elles universelles ou bien seulement occidentales, comme on l’entend dire en Asie ?

 

Cyrille Javary, sinologue reconnu et atypique, a publié de nombreux ouvrages sur la pensée chinoise dont une traduction du Livre des Changements, livre fondateur du Yi Jing. Il forme par ailleurs des hommes d’affaire à la négociation avec des partenaires asiatiques.

14.10.2020

"Trump et le Monde : tradition ou trahison ?" 

par Jean-Luc Suissa

Remise en question du septuagénaire lien transatlantique, retraits d’accords ou d’organisations internationales que le pays avait pourtant approuvés, affinités avec des régimes aux antipodes des valeurs libérales américaines...la politique étrangère de Trump étonne et détone. Trahison d’un leadership du “Monde libre” - qui avait pourtant contribué à la puissance américaine et à son prestige - ? Ou reprise d’une tradition isolationniste et/ou nationaliste solidement ancrée dans le temps long de ce pays?

Et, au-delà : parenthèse se refermant en 2020 ou 2024?  Ou amorce d’un tournant durable répondant aux évolutions structurelles de la politique, de l’économie et de la société des Etats-Unis?

 

Jean-Luc Suissa est agrégé d'histoire et enseigne en classes préparatoires au lycée Stanislas et donne des conférences de géopolitique à l’ISEP. Il est l’auteur de plusieurs manuels scolaires.


25.11.2020 / 20h (par zoom)

"Écologies au pluriel,  Terre au singulier"

par Émeline Baudet

Que signifie “écologie” dans les pays du Sud ? Les représentations et les enjeux sont pluriels, souvent conflictuels, entravant ainsi la mise en œuvre de solutions communes à l'échelle internationale pour lutter contre les crises environnementales.

Pour que le conflit puisse se transformer en un dialogue fécond pour l’avenir, il est indispensable  de définir et de mieux comprendre ces écologies plurielles : c’est ce que nous allons essayer de faire ici.

 

Ancienne élève de l’ENS, agrégée de Lettres classiques et doctorante à l’Université Sorbonne Nouvelle, Emeline Baudet est chargée de recherches à l’Agence française de développement.

02.12.2020 / 20h (par zoom)

"Yin Yang n'a pas de sexe"

par Cyrille Javary

Le binôme « Yin-Yang », apparu pour la première fois dans le Grand Commentaire du Yi Jing -  Le Classique des changements - constitue un seul mot en chinois. C’est le nom de la dynamique du monde, du « fonctionnement des choses »,  dans la perspective du continuel changement de la nuit au jour et de l’hiver à l’été. 

C’est pourquoi, figer le yin et le yang  en catégories sexuées, genrées, c’est stériliser ces vecteurs de la pensée chinoise dont la spécificité est le mode de penser par deux.

C’est ce que nous expliquera C. Javary,  à l’aide d’images de la vie quotidienne, d’exemples pris dans des poèmes, des peintures et même dans la double fonction de la Grande Muraille comme du barrage des Trois Gorges.

 

Cyrille Javary, sinologue reconnu et atypique, a publié de nombreux ouvrages sur la pensée chinoise dont une traduction du Livre des Changements, livre fondateur du Yi Jing. Il forme par ailleurs des hommes d’affaire à la négociation avec des partenaires asiatiques.

16.12.2020 / 20h (par zoom)

"Au commencement était le verbe"

par Bertrand Vergely

Qu'elles portent sur le règne animal, végétal ou minéral, les plus récentes études scientifiques s'accordent à dire que tout le vivant est fondé sur le langage. 

Or, la Bible ne dit rien d'autre : "Au commencement était le Verbe"... Mais quel est donc ce verbe, cette parole fondatrice de notre existence ? A-t-elle encore quelque chose de neuf à nous dire ?  Et si, justement, son message était si radicalement nouveau que, pour pouvoir l'aborder, nous devions changer de fond en comble nos perspectives, nos angles d'approche et nos repères  ?

 

Bertrand Vergely, Normalien et agrégé de philosophie, a enseigné à Sciences Po Paris et en Classes préparatoires. Il est professeur à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. Il a écrit de très nombreux livres pour vulgariser la philosophie ainsi que des essais reconnus sur des sujets essentiels comme la mort, l’émerveillement, le bonheur.